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audit conseil en gestion entreprise

Le Marketplace, un marché virtuel concret


du Bon Marche en 1852 aux marketplace modernes

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Internet n\’a rien changé au modèle économique existant à une exception près : il a permis d\’abolir les frontières physiques pour conquérir un plus grand marché devenu mondial. Outre de faire évoluer le vocable associé qui s\’est anglicisé en vertu de la mondialisation.

La place de marché est un lieu commun où se rencontre l\’offre et la demande. La place de marché traditionnellement cantonnée aux centres villes, aux quartiers, aux foires… s\’est transformée en Marketplace, adjoignant à ce terme la notion de virtualité pour des produits et services concrets de consommation.
Jusqu\’au 18ème siècle, le commerce a été relayé à une fonction périphérique. C\’est la révolution industrielle et le développement des agglomérations qui font émerger une nouvelle typologie de besoins destinés à une population bourgeoise citadine. C\’est ainsi que le Bon Marché vit le jour en 1852. Le Bon Marché réunissait en un même lieu un large panel de produits et de marques, non alimentaires. Il est en quelque sorte le pionner de la distribution de masse.
C\’est durant les « trente glorieuses » que le concept de Grande Distribution verra le jour avec l\’évolution du pouvoir d\’achat des ménages. Celle-ci a fait émerger de nouvelles exigences à combler qu \’elles soient alimentaires, vestimentaires ou de l\’électroménager. La Grande Distribution offre un large choix de produits concurrents à destination des consommateurs. Elle a influé sur la réduction des circuits de distribution et des coûts associés.

Internet a reproduit ce modèle en transposant le marché traditionnel en marché virtuel qui réunit -en respect de ce concept- des biens, des services de marques concurrentes à destination d\’un ensemble d\’e- consommateurs sur le territoire national et/ou international.
Le Marketplace est donc un marché virtuel qui concentre plusieurs domaines d\’activités commerciales de produits et services en un même lieu : la plateforme Internet du site marchand. Celui-ci utilise les nouvelles technologies d\’Information et de Communication (NTIC).
Dans son principe, le propriétaire du Marketplace est appelé Maitre de la place. Celui-ci propose d\’héberger sur sa plateforme, moyennant une rétribution des commerçants professionnels et/ou des particuliers. Cette rétribution peut être exprimée de diverses manières : une partie fixe (droit d\’entrée ou d\’hébergement) qui est fréquemment assortie d\’un pourcentage sur le chiffre d\’affaires réalisé par le vendeur. Elle peut également revêtir uniquement la forme d\’un pourcentage pour que le Marketplace soit plus attractif pour les commerçants (ses clients).
L\’objectif recherché par le Marketplace est d\’élargir sa gamme de produits, de marques pour rendre sa plateforme plus attractive, et, rationaliser ses coûts en mutualisant des procédures standardisées.
Ainsi le Marketplace est une plateforme technique centrée sur l 'utilisation des outils de performance du web, et intègre diverses fonctionnalités dont le paiement sécurisé pour enregistrer un achat immédiat du e-consommateur. Le Marketplace donne aux e-consommateurs (BtoB et BtoC) une liberté de choix de produits et de services. Il met en concurrence les offres des prestataires présents sur le site à des conditions tarifaires très compétitives (exemple : e-Bay, C-discount, Amazon,…) et tire avantage de la situation.
L\’objectif est de maximiser la compétition entre les commerçants ou vendeurs, toujours au profit du Maitre de la place qui promeut sa plateforme auprès d\’un plus grand nombre de cyber internautes. Le risque découlant de cette concurrence exacerbée étant de provoquer la faillite de certains commerçants qui ne peuvent résister à cette surenchère interminable de réduction tarifaire.
Les places de marché virtuelles (Marketplace) sont généralement dirigées par des multinationales ou des sites e-commerce ayant pignon sur rue. Ils disposent généralement de moyens financiers conséquents. L\’enrichissement de ces Marketplace est très intéressant au regard des volumes dont l\’ensemble se chiffre en milliards d \’euros.
Selon la FEVAD (Fédération E-commerce de Vente A Distance) les Marketplace représentent 15% de l\’activité e-commerce (en 2013) et ne cesse de croitre. Les ventes sur ces plateformes sont passées de 9% début 2012 à 50% en 2013 dont 42% sur le 4ème trimestre, ce qui rend le concept de plus en plus attractif. Ainsi, 32% de cybermarchands* (TPE et PME) sont hébergés sur des Marketplace tel que Amazon, e-Bay, Fnac,… les risques financiers étant moindre comparativement à l\’investissement d\’un site e-commerce rapportés en termes de coûts de fonctionnement. Cet attrait permet aux Marketplace d\’augmenter leur audience et de dégager de la rentabilité. L\’audience d\’une place de marché virtuelle rend celle-ci plus attractive au regard des publicistes. Le positionnement d\’un site Market revêt un caractère primordial qui nécessite des investissements lourds dans la stratégie e-marketing du Marketplace, notamment pour les postes : référencement naturel ou payant (CEO), Adwords, Adsens, offres promotionnelles....

Le site conseil-immediat-par-telephone.fr est un site de type marketplace spécialisé dans la prestation de services par téléphone à destination d\’une clientèle BtoB et BtoC. Le site, dans une ergonomie simple et fonctionnelle, s\’appuie sur la mise en relation téléphonique client – prestataire confidentielle et sécurisée. La plateforme présente des professionnels confirmés jouissant d\’une expertise dans leurs domaines d\’activité :
-services d \’audit, de conseil en gestion pour les entreprises,
rédaction de contenu, ,
-coaching et management à destination des professionnels et des particuliers…

Le site est conceptualisé pour offrir des services dans une totale transparence pour une information claire et didactique des cyber consommateurs : descriptifs des experts professionnels, services annoncés, facturation, suivi conso. Le site conseil-immediat-par- telephone.fr a également mis en place un Service Clients chargé de veiller au respect des conditions du site en étant réactif aux demandes des internautes. Conseil immédiat publie régulièrement des articles sur l'actualité et des sujets utiles à l'intérêt des lecteurs dans sa rubrique Decryp'News.

*source : selon une étude réalisée par Oxatis auprès de 5.000 acteurs..

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